top of page
Chloé Lombardin

ROAD-TRIP EN AUSTRALIE - 2020

Cela fait un an que je me suis envolée pour une terre très lointaine, l'Australie, afin de réaliser un échange universitaire d'un semestre à l'université de Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud (160km au nord de Sydney). Cette expérience a été pour moi la plus incroyable de 2020, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas été quelque peu chamboulée au vu de la situation sanitaire mondiale avec la pandémie de la COVID-19.


Des mois après mon retour en France, nous sommes en 2021 et je souhaite partager mon expérience et vous faire voyager quelques instants à l'autre bout du monde.



Tout a commencé le 22 janvier 2020, grand départ pour l'Australie. Ce voyage j'en ai rêvé et je l'ai attendu pendant un an depuis février 2019 quand j'ai été sélectionnée pour l'échange. Après donc une escale à Dubaï (et une visite rapide de la ville), nous sommes arrivés, mes parents et moi, le 24 janvier 2020 à Adélaïde, en Australie-Méridionale. Ces derniers m'ont suivi à l'autre bout du monde pour un mois de road-trip avant le début de mes cours mi-février. Dans cet article, je vais donc parler de ce road-trip d'Adélaïde à Melbourne, puis de Cairns à Sydney.


Depuis Adélaïde, nous avons pris la voiture afin de longer la côte sud jusqu'à Melbourne. Notre première étape fut l'île Kangourou, connue pour ses kangourous évidemment mais également pour ses différentes réserves naturelles. En janvier 2020, l'Australie était alors touchée par de nombreux feux de forêts qui ont ravagé des millions d'hectares de terres. L'île Kangourou était également touchée par ces feux et seulement une partie de l'île était accessible pour plus de sécurité. Le temps d'un arrêt nous avons pu découvrir des koalas, des kangourous et d'autres espèces de la faune australienne à Kangaroo Island Wildlife Park, nous avons également grimpé au sommet de la "Dune du Pilat"australienne, Little Sahara, ou encore nous avons pu admiré les belles plages de Vivonne Bay et Emu Bay.



Notre périple jusque Melbourne a continué avec un arrêt à Victor Harbor, puis à Naracoorte dans un B&B au look de "la petite maison dans la prairie" (Willowview Cottage B&B) et un stop au Blue Lake de Mount Gambier, réserve d'eau à la couleur bleu cobalt. Nous avons ensuite continué le périple jusque Port Fairy, petite ville de l'état du Victoria pour laquelle j'ai eu un réel coup de coeur que je ne pourrais expliquer.


En direction de l'est, nous avons parcouru la Great Ocean Road en s'arrêtant à chaque point de vue afin d'admirer les diverses formations rocheuses comme Bay of Islands, Grotto, London Bridge, Loch Ard Gorge ou encore les 12 Apôtres (très touristiques). Nous nous sommes ensuite arrêtés pour la nuit à Apollo Bay puis à Bells Beach, célèbre plage réputée pour le surf, avant d'arriver à Melbourne pour quelques jours.



Résumer Melbourne en quelques lignes est bien trop difficile face à la grandeur de la ville, deuxième d'Australie. Nous y avons passé deux jours intenses en visites afin d'en découvrir le maximum. À ne pas rater : la State Library pour son architecture intérieure, la National Gallery of Victoria pour ses expositions, les différentes lanes (ruelles) de street-art comme AC/DC Lane ou Hosier Lane, l'Eureka Skydeck pour une vue 360° sur la ville, la plage de St Kilda avec vue sur le CBD, puis les Brighton Bathing Boxes, petites cabanes en bois peintes de toutes les couleurs.



Après une première partie sur la côte sud du pays, nous nous sommes envolés direction Cairns dans le Queensland (nord-est), pour un changement de décor dans une région au climat tropical. Une nouvelle aventure commence à ce moment-là puisque nous voyageons en camping-car, grande première pour mes parents et moi. Avant de parcourir les près de 3000 km qui nous séparaient de Sydney, nous avons décidé de partir un peu plus au nord, dans la jungle, jusque Cape Tribulation. Sur la route, nous nous sommes arrêtés chez un artisan de glaces aux parfums atypiques de fruits exotiques comme la sapote ou le corossol (Daintree Ice Cream Company). Nous avons adoré l'expérience de goûter des parfums inconnus et nous y sommes même retournés sur le chemin retour, en direction du sud.


Notre voyage s'est alors poursuivi avec la découverte de divers endroits du Queensland comme le Curtain Fig Tree (arbre liane), le lac Eacham, les cascades d'Ellinjaa et Millaa Millaa, la plage de Mission Beach, puis la Grande Barrière de Corail et les îles Whitesunday à bord d'un petit avion qui les a survolées. Cette dernière expérience est l'un de mes plus beaux souvenirs du voyage, quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie.



Nous avons ensuite continué la route en passant par les villes de Rockhampton, 1770/Agnes Water, Rainbow Beach et Noosa : deux villes que j'ai beaucoup aimées, puis enfin Brisbane, capitale de l'État du Queensland. Nous avons passé une journée là-bas et voici donc mes recommendations : la Gallery of Modern Art pour son architecture, prendre le bateau taxi pour passer d'une rive à l'autre de la ville, se promener dans les Botanic Gardens afin d'admirer les différents oiseaux colorés, puis traverser Story Bridge avec vue sur le CBD. Bonne adresse pour manger à Brisbane : Felix For Goodness.


Prochain stop : Byron Bay, ville très populaire de l'autre côté de la frontière dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud. Malheureusement, la pluie s'est invitée lors de notre séjour et nous n'avons pas pu profiter de l'endroit. Nous avons donc repris la route direction le sud avec un arrêt à l'hôpital des koalas de Port Macquarie, un autre arrêt à Port Stephens pour voir les dunes d'Anna Bay et enfin à Newcastle à la découverte de la ville où j'ai étudié pendant un semestre (prochain article dédié à mon échange universitaire).



Le road-trip avec mes parents s'est achevé avec deux incontournables d'Australie que sont les Blue Mountains et Sydney. À environ 100 kilomètres de Sydney, il est de coutume de faire une excursion dans les Blue Mountains pour faire de la randonnée et admirer la couleur bleue due au reflet des forêts d'eucalyptus. À voir : les Three Sisters, trois roches côte à côte au coeur des montagnes et les cascades de Wentworth Falls.


Enfin, Sydney et sa multitude de quartiers tous différents les uns des autres. Vous y retrouverez le CBD avec la Sydney Tower pour une vue 360° de la ville, le quartier de Darling Harbour et les jardins chinois (Chinese Garden of Friendship), Circular Quay avec l'opéra et la vue sur Harbour Bridge, puis à proximité les Royal Botanic Garden, et enfin les quartiers plus éloignés du centre-ville que sont Bondi Beach et Manly.



Ici s'achève donc le récit de mon road-trip en Australie, qui restera un de mes plus beaux voyages réalisés. Je tenais à remercier mes parents de m'avoir permis de vivre cette expérience et de m'avoir accompagnée à l'autre bout du monde.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page